retour au sommaire

Où sont passés les héritiers du tireur d’épines ?
Appropriations fouriéristes par la dernière vague des surréalistes (1947-1969)

Jérôme Duwa  |  2017 / n° 28 |  décembre 2017



Résumé

Comment, après l’Ode de Breton et les exclusions de Brauner, Herold et Matta, la nouvelle génération de surréalistes s’agrégeant au groupe après la Seconde Guerre mondiale assimile-t-elle la figure de Fourier ? Cette question interroge la capacité de renouvellement théorique de la pensée surréaliste et soulève des enjeux à la fois politique (l’utopie) et poétique (l’analogie). Dans cette double perspective, il s’agira d’examiner les approches de Jean Schuster, Jean-Louis Bédouin, Adrien Dax, Philippe Audoin ou Jean-Claude Silbermann et de revenir sur la dernière exposition collective parisienne de 1965 invoquant l’Écart absolu.

Lire cet article

Index

Notions : Littérature - Poésie - Surréalisme

Personnes : Audoin, Philippe - Bédouin, Jean-Louis - Dax, Adrien - Schuster, Jean - Silbermann, Jean-Claude

Pour citer ce document

DUWA Jérôme , « Où sont passés les héritiers du tireur d’épines ?. Appropriations fouriéristes par la dernière vague des surréalistes (1947-1969)  », Cahiers Charles Fourier , 2017 / n° 28 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1999 (consulté le 28 mars 2023).


Jérôme Duwa

Docteur en histoire de l’art, Jérôme Duwa poursuit des recherches autour du surréalisme et des avant-gardes d’après 1945. Il collabore à diverses revues, dont La Revue des revues, CCP, Critique d’art, Midi, Infosurr et les Cahiers Benjamin Péret. Il a publié dernièrement Les Batailles de Jean Schuster : défense et illustration du surréalisme 1947-1969, L’Harmattan, 2015, et Robert Lebel, Œuvres complètes, vol.1, Éditions du Mamco, 2016.


Les autres articles de Jérôme Duwa





 . 

 . 

 .