Comment, après l’Ode de Breton et les exclusions de Brauner, Herold et Matta, la nouvelle génération de surréalistes s’agrégeant au groupe après la Seconde Guerre mondiale assimile-t-elle la figure de Fourier ? Cette question interroge la capacité de renouvellement théorique de la pensée surréaliste et soulève des enjeux à la fois politique (l’utopie) et poétique (l’analogie). Dans cette double perspective, il s’agira d’examiner les approches de Jean Schuster, Jean-Louis Bédouin, Adrien Dax, Philippe Audoin ou Jean-Claude Silbermann et de revenir sur la dernière exposition collective parisienne de 1965 invoquant l’Écart absolu.
Docteur en histoire de l’art, Jérôme Duwa poursuit des recherches autour du surréalisme et des avant-gardes d’après 1945. Il collabore à diverses revues, dont La Revue des revues, CCP, Critique d’art, Midi, Infosurr et les Cahiers Benjamin Péret. Il a publié dernièrement Les Batailles de Jean Schuster : défense et illustration du surréalisme 1947-1969, L’Harmattan, 2015, et Robert Lebel, Œuvres complètes, vol.1, Éditions du Mamco, 2016.
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