Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Mourlet Claude (Pierre Étienne)
Article mis en ligne le 17 septembre 2019

par Desmars, Bernard

Né le 2 décembre 1818, à Velesme (Haute-Saône), décédé le 28 juillet 1895 à Mustapha (aujourd’hui un quartier d’Alger, Algérie). Médecin homéopathe. Abonné au Bulletin du mouvement social, au Devoir et à La Rénovation.

Fils d’un laboureur, Claude Mourlet fait des études de médecine et obtient son doctorat en 1846 avec une thèse sur la « néphrite dite albumineuse ». Il se marie avec Aurélie Lasalle et s’installe aux Aix-d’Angillon, une commune du Cher où il exerce sa profession [1]. Un garçon, Émile, y naît en 1853. La famille Mourlet est encore recensée aux Aix-d’Angillon en 1856 et en 1861. Quelques années plus tard, elle s’établit en Algérie ; elle y est au plus tard en 1869, quand Émile y décède. Selon les sources et les moments, elle est installée à Alger, ou dans une commune périphérique, Mustapha. Claude Mourlet y est médecin ; il pratique l’homéopathie.

En 1872, un congrès phalanstérien prévoit la formation d’une nouvelle association, la Société des études sociales et demande aux disciples de Fourier d’annoncer la souscription qu’ils seraient prêts à fournir. Claude Mourlet et son épouse promettent chacun la somme de 18 francs [2]. Le couple Mourlet est abonné au Bulletin du mouvement social, qui paraît de 1872 à 1880 [3]. Le couple visite le Familistère de Guise en septembre 1880 [4]. Il est aussi abonné au Devoir, le périodique fondé par Jean-Baptiste Godin [5].

En 1888, la Ligue du progrès social, qui rassemble les derniers militants fouriéristes, lance un nouveau périodique, La Rénovation. Claude Mourlet prend un abonnement qu’il renouvelle les années suivantes [6].

Il fait partie de plusieurs associations : il est membre correspondant de la Société des lettres, sciences et arts des Alpes-Maritimes [7]. Il adhère à la Ligue du reboisement de l’Algérie, dont son condisciple Reynard est l’un des responsables [8].


Aphorisme du jour :
Les sectes suffisent à elles seules à guider la politique humaine dans le labyrinthe des passions
puceContact puceMentions légales puceEspace privé puce RSS

1990-2024 © charlesfourier.fr - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.5