Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Becquet, Rosa, née Muiron
Article mis en ligne le 22 avril 2021
dernière modification le 26 juin 2022

par Desmars, Bernard

Née le 24 décembre 1835 à Antorpe (Jura), décédée le 13 août 1903 à Besançon (Doubs). Dentiste. Actionnaire de l’Union agricole d’Afrique et souscriptrice de la statue de Fourier.

Rosa Becquet est la fille de Marie Anne Richard, non mariée, domiciliée à Besançon et décédée le jour même de l’accouchement à Antorpe (Jura). Just Muiron fait lui-même la déclaration de naissance et reconnaît être le père de l’enfant. Elle est recensée au domicile de son père et de sa tante Louise Muiron, sœur de Just, en 1846 et 1851.

En 1845-1846, des fouriéristes lyonnais fondent une société qui obtient la concession d’un domaine près d’Oran. Just Muiron figure sur la première liste d’actionnaires parue en 1847, avec sa fille [1] Rosa. Sur une nouvelle liste, publiée en 1869, s’ajoute Louise Muiron [2].

Rosa Muiron – elle a alors 16 ans – épouse en 1852 Félix Hippolyte Becquet, dentiste. L’année suivante, le couple a une fille, Marie Becquet. Rosa, devenue veuve en 1867, est désormais dentiste d’après les recensements [3].

Comme son père, sa tante Louise et sa fille Marie, elle est en 1871 membre honoraire de l’Unité fraternelle, une société de secours mutuels fondée par Adolphe Jouanne à Ry afin de soutenir sa Maison rurale d’expérimentation sociétaire [4].

Son père meurt en 1881. Quinze ans plus tard, l’organe fouriériste La Rénovation signale que « notre honorée condisciple, Mme Rosa Becquet, la propre fille de Just Muiron, l’ami intime de Fourier », a fait une offre :

Il s’agirait des livres phalanstériens de la bibliothèque de l’éminent auteur et propagateur, le premier en fait dans l’Ecole sociétaire. Ces livres contiennent, paraît-il pour la plupart, des annotations, soit du vénéré père de Mme Rosa Béquet [sic], soit de la main même de Fourier, ce qui leur donne une inappréciable valeur [5].

Cependant, quelques mois plus tard, le même périodique indique que Rosa Becquet a annulé son offre, sous la pression semble-t-il des membres de sa famille [6]. En 1897, elle adresse 10 francs à l’École sociétaire afin de contribuer à la réalisation de la statue de Fourier, érigée à Paris juin 1899 [7].