Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

96
Nos peines
Article mis en ligne le décembre 1991
dernière modification le 4 septembre 2004

Nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès de Michel Nathan, professeur à l’Université de Saint-Etienne, survenu accidentellement le 16 novembre 1989.

Michel Nathan avait publié en 1981 Le Ciel des fouriéristes. Habitants de étoiles et réincarnation de l’âme aux Presses Universitaires de Lyon, extrait de sa thèse de Doctorat d’Etat, « L’Ame et les étoiles. Pluralité des mondes et métempsycoses stellaires qui avait obtenu la mention Très Honorable à l’unanimité en 1980 devant l’Université de Paris VIII.

Dans cet ouvrage - le premier consacré à la cosmogonie de Fourier et à celle de ses disciples - Michel Nathan présentait les positions de Fourier, mais aussi celles de ses disciples : Considerant, Just Muiron, Pellarin, Victor Hennequin et Hippolyte Renaud, sans oublier ceux qui voulaient réconcilier fouriérisme et christianisme, comme Eugène Pelletan, Jules Duval et Hugh Doherty. Ce panorama très complet aurait pu, nous l’avions espéré, déboucher sur d’autres travaux du même ordre, mais Michel Nathan a préféré se tourner vers l’étude du roman populaire, domaine dans lequel il faisait autorité. Il y a un peu plus d’un an cependant, nous lui avions écrit pour lui demander de collaborer aux Cahiers Charles Fourier. La mort, hélas, ne lui a pas laissé le temps de nous répondre.