Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Roy, Louis Alexandre
Article mis en ligne le 3 mai 2022

par Desmars, Bernard

Né le 23 janvier à Tavey (ancienne commune aujourd’hui intégrée dans la commune d’Héricourt, Haute-Saône), décédé le 16 février 1865 à Épinal (Vosges). Graveur. Auteur d’une gravure représentant la maison natale de Fourier à Besançon.

Louis Alexandre Roy est le fils de Marie-Anne Roy, mère célibataire qui, vers 1840, est domiciliée à Brouvelieures (Vosges). Vers 1840, il réside à Épinal où il exerce la profession de graveur. Il épouse en 1842 la fille d’un cultivateur d’Épinal. Le couple s’installe peu après à Metz (il apparaît pour la première fois sur les registres de population datés de 1843-1844 [1]) ; trois enfants naissent, en 1845, 1847 et 1850.

Louis Alexandre Roy travaille dans l’entreprise Dembour et Gangel, spécialisée dans la production d’images. Graveur en bois, il est l’auteur de neuf illustrations insérées dans l’Almanach phalanstérien pour 1848, dont une « vue de la maison natale de Fourier » [2].

Maison natale de Fourier (Almanach phalanstérien pour 1848)

Roy figure quelques années plus tard dans un répertoire d’adresses de la Librairie des sciences sociales. Mais probablement n’a-t-il plus de relations avec la direction de l’École sociétaire. En 1859, il s’associe avec Jean-Jules Delhalt et Charles Thomas pour former une société appelée « Imprimerie et fabrique d’images de Delhalt, Roy et Thomas ». Delhalt se retire rapidement de l’affaire. En 1862, l’entreprise Thomas et Roy imprime Destinée de l’homme dans les deux mondes, du fouriériste Hippolyte Renaud, également domicilié à Metz.

En août 1864, Roy quitte la Moselle et s’installe avec sa famille à Épinal. Il y meurt quelques mois plus tard.