Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Décès de Christopher H. Johnson (1937-2024)
Article mis en ligne le 13 septembre 2024

Nous avons appris avec tristesse le décès à l’âge de 86 ans de Christopher H. Johnson, Professeur émérite de la Wayne State University (Détroit, Michigan) survenu le 6 août dernier.

Christopher était un spécialiste de l’histoire française sur laquelle il a rédigé plusieurs ouvrages importants. Dans Utopian Communism in France (Cornell University Press, 1974), il expose de manière remarquable et inédite le développement en France du mouvement Icarien sous l’égide de son fondateur Etienne Cabet. Il y montre notamment les relations complexes et ambiguës que ce mouvement entretiendra avec le Fouriérisme.

Synthèses historiques de plus de vingt-cinq ans de recherche sur le 19ème siècle français, ses ouvrages plus récents ont porté sur la désindustrialisation du Languedoc (The life and death of industrial Languedoc, 1700-1920. Oxford University Press, 1995) et sur l’ascension de la bourgeoisie de province (Becoming bourgeois. Love, Kinship, and Power in Provincial France, 1670–1880, Cornell University Press, 2015).

S’appuyant sur les archives et sur les correspondances familiales, Christopher combinait microhistoire familiale et histoire sociale, histoire sensible et histoire économique.
La « tendresse véritable », selon ses propres mots, qu’il éprouvait envers les personnes dont il cherchait à analyser le destin rejoint pleinement le projet de justice épistémique poursuivi par notre Dictionnaire biographique du fouriérisme.
L’association adresse ses condoléances et saluts fraternels aux amis et proches de Christopher.