1898-1900. L’analyse porte sur la pensée phalanstérienne de Charles Péguy confrontée au socialisme parlementariste en voie d’unification, sur fond d’affaire Dreyfus et d’agitation politique. De ruptures en ruptures, Péguy normalien puis libraire-éditeur jusqu’à la fondation des Cahiers de la Quinzaine, d’un utopisme mystique à la foi chrétienne, d’un « phalanstère de papier » à la cathédrale de Chartres ; sur sa route Lucien Herr, Charles Andler, Jean Jaurès, Léon Blum, Georges Sorel, Bernard Lazare, Daniel Halévy, Romain Rolland, Jacques Maritain...
Michel Guet est restaurateur de manuscrits et d’estampes pour les collections publiques et privées. Passionné de sciences humaines, sociales et politiques. Essayiste. Dernière publication : L’Artisme, considéré comme un des beaux-arts, sinon comme le tout, Paris, Jean-Pierre Faur éditeur, 2001. À paraître : L’Infini Saturé, espaces publics, pouvoirs, artistes.
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