retour au sommaire

La rue-galerie et les relations adultes-enfants chez Fourier et les fouriéristes

Nathalie Brémand  |  2007 / n° 18 |  décembre 2007



Résumé

L’étude du rôle attribué à la rue-galerie dans les rapports sociaux permet de dégager quelques éléments concernant la qualité des relations adultes-enfants au sein du phalanstère. Fourier souhaitait exclure les enfants de cet espace pour les protéger des rencontres amoureuses qui s’y déroulaient. Pour ses épigones, en revanche, la rue-galerie symbolisait le lien entre les parents et leur progéniture, tandis qu’au familistère de Guise, les balcons donnant sur la cour vitrée des pavillons remplissaient une fonction de surveillance des enfants par les adultes et servaient à la mise en scène de l’émulation réciproque des parents et des enfants.

Lire cet article

Index

Notions : Education - Enfance

Pour citer ce document

BRéMAND Nathalie , « La rue-galerie et les relations adultes-enfants chez Fourier et les fouriéristes  », Cahiers Charles Fourier , 2007 / n° 18 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article519 (consulté le 24 mars 2023).


Nathalie Brémand

Nathalie Brémand est historienne, chercheuse associée du Centre d’Histoire du XIXe siècle (Paris 1-Sorbonne Univ.). Elle est auteure, entre autres, de "Les Socialismes et l’enfance : expérimentation et utopie (1830-1870)", PUR 2008. Ses recherches sur les premiers socialistes portent principalement aujourd’hui sur fouriérisme et déviance. Elle participe depuis une dizaine d’années aux activités de l’Association d’études fouriéristes.


Les autres articles de Nathalie Brémand





 . 

 . 

 .