L’étude du rôle attribué à la rue-galerie dans les rapports sociaux permet de dégager quelques éléments concernant la qualité des relations adultes-enfants au sein du phalanstère. Fourier souhaitait exclure les enfants de cet espace pour les protéger des rencontres amoureuses qui s’y déroulaient. Pour ses épigones, en revanche, la rue-galerie symbolisait le lien entre les parents et leur progéniture, tandis qu’au familistère de Guise, les balcons donnant sur la cour vitrée des pavillons remplissaient une fonction de surveillance des enfants par les adultes et servaient à la mise en scène de l’émulation réciproque des parents et des enfants.
Nathalie Brémand est historienne, chercheuse associée du Centre d’Histoire du XIXe siècle (Paris 1-Sorbonne Univ.). Elle est auteure, entre autres, de "Les Socialismes et l’enfance : expérimentation et utopie (1830-1870)", PUR 2008. Ses recherches sur les premiers socialistes portent principalement aujourd’hui sur fouriérisme et déviance. Elle participe depuis une dizaine d’années aux activités de l’Association d’études fouriéristes.
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