Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Becker, Félix
Article mis en ligne le 11 juin 2009
dernière modification le 11 décembre 2023

par Sosnowski, Jean-Claude

Né vers 1809. Colleur de papier, tapissier décorateur à Paris (Seine). Membre parisien de l’Union harmonienne et de l’Ecole sociétaire. Colon de Cîteaux (Côte-d’Or)

Félix Becker est parmi les trente-trois signataires de l’appel « aux masses », lancé le 21 janvier 1840 par le comité parisien établi par les membres de l’Union harmonienne. Cet appel est destiné à une « souscription universelle pour la fondation du premier phalanstère ». « Les phalanstériens de provinces et de l’étranger » sont exhortés à organiser dans chaque ville « un centre » de l’Union harmonienne et de tels comités. Il contribue à la souscription pour la fondation d’un phalanstère d’enfants pour 21 francs. Colleur de papier et tapissier décorateur, résidant au 13 barrière Rochechouart à Paris, il est signalé dans l’Almanach social pour l’année 1841, qui reprend cet appel, comme travailleur appartenant à l’École sociétaire.

Il participe avec son épouse Adélaïde à l’expérience phalanstérienne de Cîteaux. Il est alors âgé de 33 ans [1], en 1842.
Fin 1843 [2], il donne son adhésion au projet du groupe des Harmonistes qui est d’« appeler des disciples de Fourier sur la fondation d’une phalange d’enfants [… , de] les inviter à se rallier pour l’établissement de ce premier germe d’harmonie sociétaire en organisant entre eux la société de fondation » et de faire de la Correspondance phalanstérienne dont la gérance et le secrétariat sont assurés par le médecin Jounin puis par le pharmacien Joffroy, « un moyen facile de communications réciproques » [3].
En avril-mai 1846, La Correspondance des disciples de la science sociale le recommande à ses lecteurs. Il est installé 54 rue Popincourt à Paris comme ouvrier tapissier à façon. Plusieurs annonces publicitaires à son nom sont insérées dans La Démocratie Pacifique entre 1846 et 1848. Elles sont repérées comme émanant d’un « phalanstérien dévoué » [4] par le signe distinctif « ⁂ ». Tapissier et colleur de papier, il est installé au 9 rue de la Tour d’Auvergne. Félix (ou Frédéric suivant les annonces) Becker s’établit au 9 rue Neuve-Coquenard, cour Saint-Guillaume à Paris, au mois de juin 1847.