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Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

9 février à Paris : Histoire, socialisme et éducation 1830-1880 - Théories et pratiques
Article mis en ligne le 3 février 2011

Un séminaire réunira le mercredi 9 février 2011, de 16h00 à 18h30, Nathalie Brémand, Alain Bataille et Michel Cordillot. Ce séminaire est organisé par l’Institut de recherche du syndicat FSU. Nathalie Brémand est auteur de Les socialismes et l’enfance. Expérimentation et utopie (1830-1870), Presses Universitaires de Rennes, 2008. Alain Bataille et Michel Cordillot sont coauteurs de Former les hommes et les citoyens. Les réformateurs sociaux et l’éducation, 1830-1880, Les éditions de Paris, 2010.

Thématique de la séance

Trois spécialistes de l’histoire de l’éducation et du mouvement ouvrier présenteront ce qui constitue les principaux axes de réflexion et d’action qui structurent le développement d’une éducation proprement socialiste au 19ème siècle. Les socialistes français ont en effet très tôt appréhendé la question de l’éducation comme une question centrale pour la transformation de la société. La question scolaire, au cœur de la question sociale, a fait l’objet de nombreux discours, études ou analyses parmi les premiers socialistes français. Mais cette question a aussi suscité de nombreuses expérimentations et tentatives pour mettre en pratique des principes nouveaux d’éducation conformes à la société à venir. Au travers de ces approches théoriques et pratiques il s’agit de préciser l’originalité d’une conception socialiste de l’éducation, conception qui anticipe et/ou se distingue des grandes lois de 1880.

Informations pratiques

La rencontre aura lieu le mercredi 9 février 2011 de 16h00 à 18h30 dans les locaux du Snesup, 78, rue du Faubourg Saint Denis - 75010 Paris Métro Strasbourg Saint Denis - Entrée libre sans réservation préalable

Pour tout renseignement complémentaire guy.dreux@wanadoo.fr