Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

logo auteur
Verlet, Bruno

Bruno Verlet, docteur ès-lettres, diplômé de la Harvard Business School de Boston, est dirigeant d’entreprise en retraite. Auteur de plusieurs articles sur les fouriéristes aux États-Unis, il termine un important travail sur les colonies françaises du Texas au XIXe siècle.



Cet auteur ou autrice a écrit :

S’il ne fut jamais prévu de fonder au Texas un phalanstère, l’expérience de Réunion chercha à joindre aux bénéfices de l’association fouriériste ceux de la spéculation foncière. Une formule qui (...)
Article mis en ligne le 30 octobre 2016
Saluons d’abord le mérite de l’éditeur qui, en ces temps difficiles, s’est lancé dans un tel projet. Et souhaitons un plein succès à son initiative. Pour faire court, on jugera inutile tout (...)
Article mis en ligne le 23 février 2010
Quel rôle Victor Considerant a-t-il joué dans l’expérience de Réunion ? Une relecture attentive de son Au Texas (1854 et 1855) conduit à penser que ses analyses sont peu rigoureuses, exagérément (...)
Article mis en ligne le 15 décembre 2008
Fouriériste suisse né vers 1825, Mathieu Albiker fait partie du groupe qui embarque à Brême le 12 avril 1855 sous la direction de Karl Bürkli pour rejoindre la colonie de Réunion (Texas). Il (...)
Article mis en ligne le 1er juillet 2007
En quoi Fourier annonce-t-il Louis Blanc ? Quelle fut, par l’intermédiaire du second, la marque du premier en matière sociale sur les événements de 1848 ? Je partirai d’un texte de chacun (...)
Article mis en ligne le décembre 2000
Article mis en ligne le décembre 1998
Des trois courants du présocialisme européen - celui de Robert Owen, ceux de Cabet et de Fourier - qui ont le plus marqué les États-Unis, deux furent promus sur place par leurs fondateurs mêmes. (...)
Article mis en ligne le décembre 1992
On sait que Considerant fonda au Texas en 1855 une colonie nommée Réunion, qui tourna rapidement au fiasco. Il n’y a pas place ici pour revenir sur les causes de ce projet ni de son échec. (...)
Article mis en ligne le décembre 1991