Suite au décès de notre regretté Gaston Bordet, fondateur de notre association, certain.e.s des membres de notre association lui rendent hommage.
Jonathan Beecher : hommage lu lors des obsèques de Gaston :
"La perte de Gaston Bordet laisse un trou dans notre vie. Pour moi il était plus qu’un ami : il était mon frère. Ce fut notre enthousiasme partagé pour les idées du grand socialiste bisontin Charles Fourier qui nous a d’abord mis en contact. La chaleur de son accueil, et celui de sa (…)
Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier
Articles les plus récents
-
Hommages à Gaston Bordet (1933-2024)
26 août -
Hommage du Collectif Maison Fourier à Gaston Bordet (1933-2024)
26 aoûtNous publions ici l’hommage rendu par Le collectif Maison Fourier, dont notre association fait partie :
« Le » Collectif Maison Fourier (joignable au Café des Pratiques 105bis rue de Belfort 25000 Besançon) composé des Amis de Victor Considerant de l’arETE de l’Association d’Études Fouriéristes du Centre d’Art Mobile du Coin du Miroir du Collectif Histoire des Chaprais d’UAA-Utopies et Alternatives Aujourd’hui,
tient à rendre hommage à l’ami Gaston récemment disparu.
Gaston BORDET (…) -
Décès de Gaston Bordet
25 août, par Brémand, NathalieCelui qui fut l’un des fondateurs de notre association, Gaston Bordet, nous a quitté.e.s le 16 août dernier à 91 ans. Nous publierons les hommages qui lui ont été rendus. En attendant, voici ce qu’en tant que président de l’association, il écrivait en décembre 1990 :
"Création d’une Association d’Etudes fouriéristes, lancement d’un bulletin (moyen de rencontre, de recherche, de proposition, carrefour d’idées et de projets), voila les premiers indices d’une volonté de redécouverte, de (…) -
Izalguier (d’) ou Isalguier (d’), (Marie Dominique) Eugène
23 août, par Desmars, BernardNé le 12 avril 1814 à Lavaur (Tarn), décédé le 28 avril 1889 à Nice (Alpes-Maritimes). Publiciste, professeur et journaliste. Auteur d’un texte sur la conception fouriériste de l’art, publié en 1836 ; collaborateur de La Phalange en 1836 et 1837.
Eugène d’Izalguier est le fils d’un propriétaire de Lavaur (Tarn) nommé maire de Mouzens sous la monarchie de Juillet. Au milieu des années 1830, il vit à Paris et rejoint l’École sociétaire. En novembre-décembre 1835, un congrès historique (…) -
Encore sept nouvelles notices dans le Dictionnaire Biographique du Fouriérisme !
1er août, par Brémand, NathalieLe Dictionnaire Biographique du Fouriérisme ne connait pas les vacances ! Sept nouvelles notices viennent d’être mises en ligne. A travers ces mini biographies est évoquée l’époque du groupe dissident de l’Ecole sociétaire du Nouveau Monde, animé par Jean Czynski, au début des années 1840. Certains sont souscripteurs du projet de fondation d’un phalanstère d’enfants en 1841 : Le bottier-cordonnier Lavefve et son épouse Madame Lavefve ; le graveur sur métaux Jean-François Tournus, favorable (…)
-
Mary-Lafon, Jean-Bernard (pseud. de Lafon, Jean Bernard Marie)
1er août, par Sosnowski, Jean-ClaudeNé le 26 mai 1810 à Lafrançaise (Tarn-et-Garonne). Décédé le 24 juin 1884 à Montauban (Tarn-et-Garonne). Homme de lettres et de théâtre, journaliste, historien et philologue. Membre de diverses sociétés dont la Société des Antiquaires, la Société des gens de 3ettres. Chevalier de l’Ordre de Saint-Maurice et Saint-Lazare (Royaume de Sardaigne). Officier de la Légion d’honneur.
Un homme de lettres aux velléités politiques déçues
Jean Bernard Marie Lafon est le fils d’un médecin (…) -
Hamel (dit Junius), Anthime Benjamin
1er août, par Sosnowski, Jean-ClaudeNé au Havre (Seine-inférieure auj. Seine-Maritime) le 9 septembre 1808. Décédé à Paris (Seine) le 29 novembre 1850. Ancien ouvrier ébéniste et grammairien au Havre, professeur de langues à Paris. Saint-simonien. Membre du « collège doctrinal » du groupe parisien du Nouveau Monde en 1841. Membre de l’Institut phalanstérien en 1846. Auteur de pamphlets. Inculpé à la suite de l’insurrection de juin 1848.
Anthime Benjamin Hamel est le fils d’un Havrais, commis de l’octroi, Jacques Benjamin (…) -
Szymanski (ou Szymański), Martin
1er août, par Sosnowski, Jean-ClaudeNé le 11 novembre 1799 à Varsovie (Pologne). Probablement décédé le 2 juillet 1874. Plaqueur et doreur sur métaux, monteur en cuivre à Paris. Travailleur phalanstérien.
Martin Szymanski est le fils de Martin Szymanski et Sophie Schultz (ou Schulté), tous deux décédés lors de son mariage, le 18 février 1828 à la mairie du premier arrondissement de Paris, avec Héloïse Louise Joséphine Genier, née à Paris le 30 vendémiaire an X (22 octobre 1801). Le couple se marie religieusement dans la (…) -
Szymanski (ou Szymański), Jacques
1er août, par Sosnowski, Jean-ClaudeNé à Varsovie. Élève architecte à Paris. Membre correspondant de l’Union harmonienne en 1839. L’un des signataires de l’appel du comité de la souscription pour la fondation du premier phalanstère. Correspondant du groupe du Nouveau Monde en août 1841 à Cosne (auj. Cosne-Cours-sur-Loire, Nièvre).
Lors de l’insurrection polonaise de novembre 1830, Jacques Szymanski est sous-lieutenant au 5e régiment de chasseurs à pied. Il est de ceux dont les biens sont confisqués par le tsar Nicolas 1er. (…) -
Lavefve (Madame)
1er août, par Sosnowski, Jean-ClaudeContribue à la souscription du groupe du Nouveau Monde pour un projet de fondation d’un phalanstère d’enfants en 1841.
Épouse du bottier et cordonnier Lavefve établi 89 rue de La Harpe à Paris, signalé comme travailleur de l’École sociétaire de 1840 à 1843, Mme Lavefve contribue pour 1,85 franc en 1841 à la souscription pour la fondation du phalanstère d’enfants initiée par le groupe du Nouveau Monde et portée par le journal Le Premier Phalanstère. Son époux souscrit également.