Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Neveu
Article mis en ligne le 12 décembre 2023
dernière modification le 10 décembre 2023

par Sosnowski, Jean-Claude

Ancien entrepreneur puis traiteur à Paris. Soutien de Jan Czynski et du groupe parisien du Nouveau Monde en 1839. Contribue à la souscription du groupe du Nouveau Monde pour un projet de fondation d’un phalanstère d’enfants en 1841.

Ancien entrepreneur, demeurant 9 rue Neuve-Chabrol à Paris, il achète en 1839 « 10 000 exemplaires de l’Avenir des Ouvriers » de Jan Czynski. La rédaction du Nouveau Monde imagine alors que « c’est un homme riche qui voulait aider à répandre les paroles de consolation dans les ateliers des travailleurs […]. autrefois [il] possédait un belle fortune, mais […] en a perdu une grande partie par des faillites de ses débiteurs. Cependant il a conservé quelque chose de plus précieux, l’amour des nombreux ouvriers qu’il occupait, qu’il aimait, et qui, voulant récompenser son zèle, l’ont surnommé Père de famille » [1].
Devenu traiteur établi 260 marché Saint-Laurent [2] à Paris, il est cité parmi les « principaux artistes et travailleurs appartenant à l’École sociétaire » pour l’année 1841 [3]. Il contribue par deux fois à la souscription initiée par le Groupe du Nouveau Monde pour un projet de fondation d’un phalanstère d’enfants en 1841 ; il verse 10 puis 2 francs.


Aphorisme du jour :
Les sectes suffisent à elles seules à guider la politique humaine dans le labyrinthe des passions
puceContact puceMentions légales puceEspace privé puce RSS

1990-2024 © charlesfourier.fr - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.5