Bandeau
charlesfourier.fr
Slogan du site

Site internet de l’Association d’études fouriéristes et des Cahiers Charles Fourier

Expérimentations

La pensée de Fourier est une pensée de la dissidence économique, passionnelle, sociale. En rompant avec le projet de révolution politique, elle engage à l’expérimentation sociale en acte, à un ensemble de propositions pragmatiques et inédites d’association.

Fourier fait des plans, des propositions concrètes, des prévisions précises pour la mise en place des phalanges. Les préparatifs matériels sont planifiés, codifiés jusqu’à l’idée d’une phalange d’essai comme une expérimentation en réduit de la phalange idéale. Fourier appelle ces expérimentations des « approximations de mécanismes sociétaires » (Le Nouveau Monde industriel et sociétaire, Paris, Anthropos, 1966, p. 380).

Il n’est donc pas étonnant qu’il ait pu inspirer au XIXe siècle, et qu’il continue d’inspirer aujourd’hui des pratiques économiques et sociales d’associationnisme nouvelles. Loin de rester pure théorie, le fouriérisme débouche encore et toujours sur des tentatives réelles d’organisation économique en rupture avec « l’ordre civilisé incohérent ».

Ce sont ces "expérimentations" que nous voulons vous faire découvrir dans cette rubrique, au fur et à mesure des présentations qui en sont publiées dans les Cahiers Charles Fourier. Vous y trouverez aussi des mises au point inédites.

A noter, enfin : le site de Michel Antony sur l’utopie, les utopies libertaires et les utopies anarchistes présente avec beaucoup de précision de très nombreuses utopies libertaires tentées, expérimentées ou réalisées. Il s’agit à la fois de microcosmes et d’essais de grande ampleur ou de longue durée. De multiples liens avec l’histoire du fouriérisme y sont tissés.