retour au sommaire

"Le sociantisme. Union des agents producteurs : capital, travail et talent". Un essai transitoire de fouriérisme pratiqué (1837)

Jean-Claude Sosnowski  |  2015 / n° 26 |  février 2016



Résumé

En mai 1837, Victor Considerant relaie un appel à constituer une « Union des agents de production, capital, travail et talent, société André et Cie » destinée à l’application partielle du principe de l’association. Cet article tente de dresser le portrait de ces expérimentateurs de la pensée de Fourier, s’interroge sur les statuts de cette entreprise en commandite dénommée « le Sociantisme » et éclaire le revirement de Considerant, les initiateurs du projet devenant les victimes collatérales de sa réaction aux velléités de dissidence de ses opposants et de ses ambitions opportunes de réalisation à l’été 1837.

Cet article n'est pas encore disponible en texte intégral


Pour citer ce document

SOSNOWSKI Jean-Claude , « "Le sociantisme. Union des agents producteurs : capital, travail et talent". Un essai transitoire de fouriérisme pratiqué (1837)  », Cahiers Charles Fourier , 2015 / n° 26 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article1668 (consulté le 31 juillet 2019).


Jean-Claude Sosnowski

Jean-Claude Sosnowski, après des études d’Histoire, a exercé les fonctions d’archiviste dans différentes collectivités hospitalières et territoriales de Côte-d’Or. Depuis 1997, il est bibliothécaire territorial, aujourd’hui responsable d’une des bibliothèques du réseau de Dijon. Depuis plusieurs années, il contribue plus particulièrement au Dictionnaire biographique du fouriérisme.


Les autres articles de Jean-Claude Sosnowski





 . 

 . 

 .