retour au sommaire

MASSARI Robert, GARZIA Aldo (dir.) : "Che Guevara" (1998)

Quaderni delle Fondazione Ernesto Che Guevara, 1, 1998, Massari Editore, 256 p.


Louis Ucciani  |  1999 / n° 10 |  décembre 1999



Index

Personnes : Garzia, Aldo - Massari, Roberto

Pour citer ce document

UCCIANI Louis , « MASSARI Robert, GARZIA Aldo (dir.) : "Che Guevara" (1998)  », Cahiers Charles Fourier , 1999 / n° 10 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article179 (consulté le 10 novembre 2017).

Texte intégral

Autour de Che Guevara la fondation qui porte son nom s’engage à « poursuivre recherches et débats sur un des personnages les plus libres et les plus singuliers de la politique mondiale de la deuxième moitié du 20e siècle ». Il s’agira d’autre part de déborder le seul nom de Guevara pour envisager l’Amérique latine et le Tiers monde des années 60 à nos jours, et les formes du marxisme non dogmatique qui ont animé les luttes de décolonisation. Guevara considéré par Massari comme « symbole concret de rébellion mondiale », possède la particularité d’avoir « pour la première fois dans l’histoire du nouveau capitalisme international, et dans celle du socialisme, dénoncé les maux du pouvoir, de ses structures anti-humanistes et des nouvelles formes d’aliénation nées de la conquête et du maintien du pouvoir », à partir d’une position de pouvoir ».

Le présent numéro animé par Massari (directeur de la revue) et Aldo Garzia (directeur responsable), déroule à la fois des textes de recherche autour du personnage Guevara ainsi qu’un débat sur l’économie cubaine. Suivent une bibliographie assez conséquente et une filmographie.


Louis Ucciani

Louis Ucciani

Louis Ucciani enseigne la philosophie à l’Université de Franche-Comté. Il collabore depuis leur création aux Cahiers Charles Fourier. Ses axes de recherche récents interrogent la genèse et la structure de l’art contemporain. Il a notamment publié Charles Fourier ou la peur de la raison (Paris, Kimé, 2000) ou encore de Saint-Augustin ou le livre du Moi (1998). Dernier ouvrage paru : Le geste du peintre (2003).


Les autres articles de Louis Ucciani





 . 

 . 

 .