remonter 
Bernard Desmars  |  mise en ligne : juin 2018

Auméran, Louis


Membre du groupe phalanstérien de Marseille au milieu des années 1880.


Louis Auméran participe à la fête organisée en avril 1885 pour célébrer l’anniversaire de la naissance de Fourier. D’après le compte rendu de la manifestation, « pour clore le banquet […] notre condisciple Louis Auméran récite la pièce émouvante, pleine d’éloquence et d’élévation due […] au talent de notre ami Jean Tribaldy », pseudonyme d’Achille Rebuffat [1].

C’est le seul élément que l’on possède sur l’engagement fouriériste de Louis Auméran.


Bernard Desmars

Dernière mise à jour de cette fiche : juin 2018

Notes

[1Cette « pièce » de poésie, intituléeMiserere !, dénonce les souffrances du peuple, puis engage les lecteurs et les auditeurs à propager la parole de Fourier.


Ressources

Source :
École sociétaire – Banquet du 113e anniversaire natal de Charles Fourier, fondateur de la sociologie phalanstérienne, sous la présidence d’honneur de Victor Considerant, ancien représentant et publiciste – Groupe phalanstérien de Marseille – 7 avril 1885, Marseille, Imp. Moderne, 1885, 37 p.


Index

Lieux : Marseille, Bouches-du-Rhône

Notions : Anniversaire - Banquets - Groupe local

Pour citer cette notice

DESMARS Bernard, « Auméran, Louis », Dictionnaire biographique du fouriérisme, notice mise en ligne en juin 2018 : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article2031 (consultée le 19 juin 2018).

 . 

 . 

 .