retour au sommaire

L’Ecole et l’Assemblée
Considerant à la Constituante, 1848-1849

Thomas Bouchet  |  2008 / n° 19 |  décembre 2008



Résumé

Pendant un an, Victor Considerant est à la fois chef de l’Ecole sociétaire et représentant du peuple à l’Assemblée constituante de la Deuxième République. Il s’agit ici d’analyser cette expérience à la fois décisive et cuisante. Persuadé que ses deux engagements sont complémentaires, Considerant déploie une grande énergie à l’Assemblée mais son rêve de fouriérisme en république irrite, amuse ou indiffère. Malgré l’échec, il persiste ensuite à se déclarer « phalanstérien, [...] membre de la démocratie européenne, citoyen français et Représentant du Peuple ».

Lire cet article

Index

Notions : Assemblée constituante - Parlement - Seconde République

Personnes : Considerant, Victor

Pour citer ce document

BOUCHET Thomas , « L’Ecole et l’Assemblée. Considerant à la Constituante, 1848-1849  », Cahiers Charles Fourier , 2008 / n° 19 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article566 (consulté le 20 novembre 2017).


Thomas Bouchet

Thomas Bouchet est maître de conférences en histoire à l’université de Bourgogne (Dijon). Il travaille ces temps-ci sur Fourier et l’Ecole sociétaire, sur les relations entre socialisme et sensualité, sur l’histoire des insurrections au XIXe siècle.


Les autres articles de Thomas Bouchet





 . 

 . 

 .