retour au sommaire

Considerant, Bürkli et la création d’un espace politique, 1846-1850

Martin Stohler  |  2008 / n° 19 |  décembre 2008



Résumé

Dans une démocratie moderne directe et participative, les citoyennes et les citoyens ne peuvent se réunir en ecclesia pour prendre des décisions politiques comme dans l’Athènes ou la Sparte antiques : ils sont trop nombreux et leur territoire trop étendu. Pour ne pas s’en tenir à une démocratie représentative il faut donc créer un espace politique avec des instruments qui permettent de participer aux décisions du gouvernement et du parlement. Victor Considerant et le fouriériste et socialiste suisse Karl Bürkli participent activement aux débats sur l’élaboration de ces instruments démocratiques. Cet article analyse leurs contributions.

Lire cet article

Index

Notions : Démocratie - Election - Gouvernement - Souveraineté

Personnes : Bürkli, Karl - Considerant, Victor

Pour citer ce document

STOHLER Martin , « Considerant, Bürkli et la création d’un espace politique, 1846-1850  », Cahiers Charles Fourier , 2008 / n° 19 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article567 (consulté le 23 septembre 2017).


Martin Stohler

Martin STOHLER, licencié en latin, grec et histoire, est co-éditeur avec Andreas Gross, Fredi Krebs et Felix Lautenschlager de Fahrplanwechsel - Mehr Demokratie und Solidarität und weniger Blocher (2007), Choisir une autre voie (2007), Einbürgerungen als Herausforderung an die Demokratie (2008) et Naturalisations, un défi pour la démocratie (2008). Auteur d’études sur l’histoire locale, sur la démocratie directe et sur le poète républicain G. Herwegh, il est secrétaire de la Studiengesellschaft für direkte Demokratie und sozialistische Ideen SDS (Association pour l’étude de la démocratie directe et des idées socialistes). Il travaille et vit à Bâle (Suisse).


Les autres articles de Martin Stohler





 . 

 . 

 .