Actualités
remonter 

mise en ligne : février 2009

Invitation à débattre : querelle autour du socle de Charles Fourier
Une rencontre organisée par le Collectif Aéroporté, jeudi 5 mars 2009, 19h au CIP (Paris 19e)






Le Collectif Aéroporté vous convie à une rencontre pour débattre sur l’installation qu’il a réalisée sans autorisation sur le socle de Charles Fourier en avril 2007 et plus largement sur la question de l’occupation de l’espace public.

Alors que depuis plus de soixante ans la Mairie de Paris a abandonné toute initiative pour revêtir le socle vide de Charles Fourier, voilà qu’il se retrouve de nouveau au centre de toutes les attentions. Il a suffit pour cela que d’audacieux précaires, intermittents, artistes ou préférant ne pas l’être, du Collectif Aéroporté s’intéressent à ce socle et fassent surgir leur proposition sur le boulevard de Clichy. En quelques mois, le dispositif municipal s’ébranle : appel à projets, concours, choix d’un artiste, consultation du conseil de quartier : il devient urgent pour la Mairie de se saisir du lieu. Parce que notre initiative s’est effectuée en dehors des cadres institutionnels, la Mairie souhaite que nous cédions la place.

Lors du houleux conseil de quartier de décembre dernier, la confrontation avec des représentants culturels de la Mairie de Paris nous a fait comprendre qu’il était important qu’un débat soit organisé sur la question du socle de Fourier. La Mairie veut régler au plus vite cette gênante affaire et a déjà organisé les conditions de sa liquidation. Aussi, avons-nous décidé de susciter le débat. Celui-ci aura lieu le jeudi 5 mars 2009 à la Coordination des Intermittents et Précaires, à 19h (CIP
- 14 Quai de la Charente, Paris 19e - Métro Corentin Cariou).

Est prévue en introduction à notre rencontre la projection du film de l’installation (10mn). Ci-joint, notre dernier communiqué de presse. (Le communiqué de presse). Merci de diffuser ce mail aussi largement que possible.

Le Collectif Aéroporté.





Pour citer ce document

« Invitation à débattre : querelle autour du socle de Charles Fourier. Une rencontre organisée par le Collectif Aéroporté, jeudi 5 mars 2009, 19h au CIP (Paris 19e)  » , charlesfourier.fr , rubrique « Actualités » , février 2009, en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article617 (consulté le 17 mars 2017).



 . 

 . 

 .