retour au sommaire

A propos de Victor Considerant en 1848
Victor Considerant en quête d’une "vérité politique" par "l’utopie" réalisée

Michèle Riot-Sarcey  |  1999 / n° 10 |  décembre 1999



Résumé

La Révolution de février actualise une demande sociale et ouvre une ère nouvelle aux déshérités. Selon Joseph Rey, les prolétaires sont en mesure de s’emparer du "pouvoir de penser" le politique, inséparable alors de la question sociale. Bon nombre de quarante-huitards s’interrogent sur le contenu de la République. Considerant est de ceux-là. De la critique de l’usurpation des propriétés à la volonté de réorganiser la "commune" sous une forme associative, le disciple de Fourier ne cesse d’alerter ses contemporains sur la nécessité d’accomplir la révolution, non plus dans les mots mais dans les choses. En ce sens l’utopie fouriériste en 1848, loin d’être un non-lieu, se déploie en correspondance étroite avec la demande sociale du moment.

Lire cet article

Index

Lieux : Angleterre

Notions : Politique - République - Révolution

Personnes : Benjamin, Walter - Blanqui, Adolphe - Carrel, Armand - Condorcet - Considerant, Victor - Enfantin, Prosper - Gossez, Rémi - Hegel - Lamartine (de), Alphonse - Owen, Robert - Proudhon, Pierre-Joseph - Rey, Joseph - Seignobos, Charles - Tocqueville (de), Alexis

Pour citer ce document

RIOT-SARCEY Michèle , « A propos de Victor Considerant en 1848. Victor Considerant en quête d’une "vérité politique" par "l’utopie" réalisée  », Cahiers Charles Fourier , 1999 / n° 10 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article178 (consulté le 24 septembre 2017).


Michèle Riot-Sarcey

Michèle Riot-Sarcey, professeur d’histoire contemporaine à Paris 8, est notamment l’auteur de Le Réel de l’utopie (Albin Michel, 1998). Elle a co-dirigé 1848, La Révolution oubliée avec Maurizio Gribaudi - elle anime avec lui un séminaire autour du Livre des Passages - et du Dictionnaire des utopies (Larousse, 2002/2006) en collaboration avec Thomas Bouchet et Antoine Picon.


Les autres articles de Michèle Riot-Sarcey





 . 

 . 

 .