retour au sommaire

Les grands émancipateurs du désir
Fourier, les surréalistes et l’amour

Gérard Roche  |  2003 / n° 14 |  décembre 2003



Résumé

Il ne faut pas se cacher les difficultés soulevées par la confrontation entre une pensée théorique - celle de Fourier - et l’attitude des surréalistes pour lesquels l’amour était d’abord un état vécu, inséparable de la poésie. C’est plutôt en termes d’affinités électives qu’il faut rapprocher l’auteur du Nouveau monde amoureux des surréalistes dans leur volonté d’émancipation de l’esprit et de transformation du monde.
Les surréalistes ont vu dans Fourier non seulement le visionnaire d’un nouvel ordre social, mais aussi un émancipateur du désir à l’égal de Sade et de Lautréamont : “ l’attraction passionnée ou révélation sociale permanente ” n’est finalement pour eux que la projection de ce “ Grand Brillant ” intérieur qu’est le désir et qui projette sa lumière sur toutes les autres sphères et en dehors duquel tout espoir de changer la vie est vain.

Lire cet article

Index

Notions : Amour - Désir - Femmes - Littérature - Passions - Sexualité - Surréalisme

Personnes : Alquier, Ferdinand - Aragon, Louis - Audoin, Philippe - Baudelaire, Charles - Bonnet, Marguerite - Breton, André - Bunuel, Luis - Courtot, Claude - Debout, Simone - Eluard, Paul - Freud, Sigmund - Jarry, Alfred - Lorrain, Jean - Musard, Suzanne - Naville, Pierre - Novalis, Friedrich - Péret, Benjamin - Pierre, José - Queneau, Raymond - Rimbaud, Arthur - Sade, Donatien-Alphonse-François - Schuster, Jean - Stendhal

Pour citer ce document

ROCHE Gérard , « Les grands émancipateurs du désir. Fourier, les surréalistes et l’amour  », Cahiers Charles Fourier , 2003 / n° 14 , en ligne : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article78 (consulté le 22 novembre 2017).


Gérard Roche

Gérard Roche a signé plusieurs études sur l’histoire politique des intellectuels et sur le mouvement surréaliste. Il a préfacé la réédition du recueil de Benjamin Péret : Je ne mange pas de ce pain-là (Syllepse). Depuis 2008 il préside l’Association des amis de Benjamin Péret. Il est le directeur de publication des Cahiers Benjamin Péret (voir benjamin-peret.org)


Les autres articles de Gérard Roche





 . 

 . 

 .