Cahiers

1994 / n° 5

Charles Fourier, philosophies

sommaire
résumés
abstracts
commander





Présentation

Louis Ucciani
Présentation
texte intégral

Etudes

Louis Ucciani
Le principe de dispersion

L’introduction au Nouveau Monde Amoureux est, à bien des titres, un exposé des conditions de possibilités d’un dire du multiple. Ce dire part d’une reconnaissance de l’autre comme mon même dans, non pas ce qui nous réunit au groupe, mais dans ce qui nous en sépare. Et c’est en cultivant cette différence commune que je saurais réintégrer l’espèce. C’est bien en cela que nous tenons la proposition paradoxale de Fourier : la réunion dans la dispersion.

résumé | abstract | texte intégral

Claude Morilhat
Charles Fourier, Dieu, la religion

Certains n’hésitent pas à faire de Fourier un penseur religieux, voire chrétien. Mais par-delà une rhétorique religieuse envahissante, il apparaît que le providentialisme n’est qu’un axiome logiquement nécessaire à la Théorie de l’attraction passionnée, cette dernière minant la religion établie. Quant à la religion harmonienne, elle se réduit à l’exaltation d’un nouvel ordre social. Pour Fourier, la religion n’est qu’une illusion bienfaisante.

résumé | abstract | texte intégral

Laura Tundo
Le libre essor

Ou, comment Fourier substitue à l’habituelle morale fondée sur la répression des désirs, une éthique de la profusion et du libre essor. Il s’agit de réévaluer le désir et les passions, de voir la positivité là où la Civilisation voit négatif. Cette transvaluation le pose en précurseur des pensées de Freud et de Marcuse et décrit ce qui constitue un des moments essentiels de sa pensée révolutionnaire.

résumé | abstract | texte intégral

Michèle Madonna-Desbazeille
De l’Apocalypse à la Genèse : le Même transfiguré

La fin du Nouveau Monde amoureux est une mise en scène apocalyptique, présentation et représentation d’un monde nouveau. Fourier joue le rôle du médiateur, ange et prophète, entre l’Homme et le Divin ; il porte à la lumière une révélation trop longtemps cachée : l’Homme est appelé à déplacer et replacer les astres. Le Temps est venu.

résumé | abstract | texte intégral

Laurence Bouchet
Au hasard des rues...
Breton à la rencontre de Fourier

La découverte de Fourier par Breton n’a rien d’un curiosité érudite ; il s’agit véritablement d’une rencontre en pleine ville, lieu parcouru de passages ou l’utopie se profile. Par l’intermédiaire d’une main de femme, Fourier semble guider Breton ; il lui indique la possibilité d’un nouvel ordre social dont la poésie, l’analogie et l’exaltation du désir seraient les clés. Breton, à la différence de certains disciples, considère l’œuvre de Fourier dans sa totalité, et l’on peut se demander si le groupe surréaliste n’est pas, à sa façon, une des plus fidèles et des plus belles réalisations du phalanstère.

résumé | abstract | texte intégral

Urias Arantes
Et l’idée organise le monde
Notes sur les fouriéristes dissidents

Ce texte analyse quelques traits communs aux différents groupes de fouriéristes dissidents, en soulignant leur rapport au groupe parisien de V. Considerant. La thèse est avancée d’une difficulté commune aux orthodoxes et aux dissidents qui porterait sur le point aveugle de la pensée du Maître.

résumé | abstract | texte intégral

Maria Alberta Sarti
Fourier et Zola

Nous pouvons trouver dans les cahiers de travail de Zola, qui président à la rédaction des Quatre Évangiles toute une série de notes de lecture accompagnées de réflexions générales montrant un certain éveil politique. Une grande part est tenue par Fourier dont les thèses réapparaissent imagées dans la fiction de Zola.

résumé | abstract | texte intégral

Jean-Claude Dubos
La presse parisienne et Charles Fourier
texte intégral

Bibliographie fouriériste : travaux en langue espagnole
texte intégral

Notes de lecture

Maria Alberta Sarti
UCCIANI Louis : Ironie et dérision (1993)
texte intégral

Louis Ucciani
SCHERER René : Zeus hospitalier (1993)
texte intégral

Louis Ucciani
HENRIC Jacques : Adorations perpétuelles (1994)
texte intégral

Michel Cordillot
CARON Jean-Claude : La France de 1815 à 1848 (1993)
texte intégral

Jean-Claude Dubos
VERNUS Michel : Victor Considerant (1808-1893), le coeur et la raison (1993)
texte intégral

Actualités

Nos adhérents ont publié
texte intégral

La vie scientifique

Nos peines



 . 

 . 

 .