Cahiers

1994 / n° 5

Charles Fourier, philosophies

sommaire
résumés
abstracts
commander





Présentation

Louis Ucciani
Présentation

Etudes

Louis Ucciani
The Principle of Dispersion

The introduction to Le Nouveau Monde amoureux is, in many respects, an exposition of the conditions in which the expression of multiplicity becomes possible. Such expression would originate in the acceptance of the other as my own same, not in what brings us together as members of the same group but in what separates us. It is by cultivating this common difference, that I might reintegrate the species. There lays the paradoxical proposal put forward by Fourier : reunion in dispersion.

résumé | abstract

Claude Morilhat
Charles Fourier, God, and Religion

Some do not hesitate to describe Fourier as a religious, and sometimes Christian, thinker. But beyond the encroaching religious rhetoric, it appears that providentialism is only an axiom which logic renders necessary for the Theory of passionate attraction, the latter undermining the established religion. As to the Harmonian religion, it boils down to the exaltation of a new social order. For Fourier, religion is merely a benevolent illusion.

résumé | abstract

Laura Tundo
The Free Development

Or how Fourier substitutes to the traditional morality based on the repression of desires an ethic based on the profusion and on the free development of passions. The point is to reevaluate desires and passions, to see their positive dimension whereas civilization sees them negatively. With such a transvaluation, Fourier anticipated the theories of Freud and Marcuse ; it constitutes one 0f the essential moments of his revolutionary thinking.

résumé | abstract

Michèle Madonna-Desbazeille
De l’Apocalypse à la Genèse : le Même transfiguré

The end of Le Nouveau Monde amoureux is an apocalyptic performance : a presentation and representation of a new world. Fourier plays the role of the angel-prophet-mediator between Man and the Divine ; he brings to light a truth hidden for too long : Man can displace an replace the stars. The Time has come.

résumé | abstract

Laurence Bouchet
Au hasard des rues...
Breton à la rencontre de Fourier

The discovery of Fourier by Breton owes nothing to erudite curiosity ; it is truly an encounter in the heart of the city, a place of passage where utopia looms large. Fourier seems to guide Breton via a woman’s hand ; he points to the feasibility of a new social order, whose keys would be the poetry, the analogy, and the exaltation of desire. Contrary to some disciples, Breton approaches Fourier’s writings in their entirety, and one may wonder whether the surrealist group was not, in its own terms, one of the most faithful and beautiful embodiments of the phalanstery.

résumé | abstract

Urias Arantes
Et l’idée organise le monde
Notes sur les fouriéristes dissidents

This paper discusses some traits shared by the various groups of dissenters in the Fourierist movement, underlining their relationship with the Parisian group leaded by V. Considerant. The central idea is that it existed a difficulty for both the orthodox and the dissenters regarding the blind spot in the Master’s thinking.

résumé | abstract

Maria Alberta Sarti
Fourier and Zola

We can find in Zola’s preparatory notebooks of his Quatre Évangiles a series of reading notes, together with some general reflections bearing witness to his awakening interest for politics. Much place is devoted to Fourier, whose theories definitely inform Zola’s fiction.

résumé | abstract

Jean-Claude Dubos
La presse parisienne et Charles Fourier

Bibliographie fouriériste : travaux en langue espagnole

Notes de lecture

Maria Alberta Sarti
UCCIANI Louis : Ironie et dérision (1993)

Louis Ucciani
SCHERER René : Zeus hospitalier (1993)

Louis Ucciani
HENRIC Jacques : Adorations perpétuelles (1994)

Michel Cordillot
CARON Jean-Claude : La France de 1815 à 1848 (1993)

Jean-Claude Dubos
VERNUS Michel : Victor Considerant (1808-1893), le coeur et la raison (1993)

Actualités

Nos adhérents ont publié

La vie scientifique

Nos peines



 . 

 . 

 .

Cahiers

1994 / n° 5

Charles Fourier, philosophies

sommaire
résumés
abstracts
commander





Présentation

Louis Ucciani
Présentation
texte intégral

Etudes

Louis Ucciani
Le principe de dispersion

L’introduction au Nouveau Monde Amoureux est, à bien des titres, un exposé des conditions de possibilités d’un dire du multiple. Ce dire part d’une reconnaissance de l’autre comme mon même dans, non pas ce qui nous réunit au groupe, mais dans ce qui nous en sépare. Et c’est en cultivant cette différence commune que je saurais réintégrer l’espèce. C’est bien en cela que nous tenons la proposition paradoxale de Fourier : la réunion dans la dispersion.

résumé | abstract | texte intégral

Claude Morilhat
Charles Fourier, Dieu, la religion

Certains n’hésitent pas à faire de Fourier un penseur religieux, voire chrétien. Mais par-delà une rhétorique religieuse envahissante, il apparaît que le providentialisme n’est qu’un axiome logiquement nécessaire à la Théorie de l’attraction passionnée, cette dernière minant la religion établie. Quant à la religion harmonienne, elle se réduit à l’exaltation d’un nouvel ordre social. Pour Fourier, la religion n’est qu’une illusion bienfaisante.

résumé | abstract | texte intégral

Laura Tundo
Le libre essor

Ou, comment Fourier substitue à l’habituelle morale fondée sur la répression des désirs, une éthique de la profusion et du libre essor. Il s’agit de réévaluer le désir et les passions, de voir la positivité là où la Civilisation voit négatif. Cette transvaluation le pose en précurseur des pensées de Freud et de Marcuse et décrit ce qui constitue un des moments essentiels de sa pensée révolutionnaire.

résumé | abstract | texte intégral

Michèle Madonna-Desbazeille
De l’Apocalypse à la Genèse : le Même transfiguré

La fin du Nouveau Monde amoureux est une mise en scène apocalyptique, présentation et représentation d’un monde nouveau. Fourier joue le rôle du médiateur, ange et prophète, entre l’Homme et le Divin ; il porte à la lumière une révélation trop longtemps cachée : l’Homme est appelé à déplacer et replacer les astres. Le Temps est venu.

résumé | abstract | texte intégral

Laurence Bouchet
Au hasard des rues...
Breton à la rencontre de Fourier

La découverte de Fourier par Breton n’a rien d’un curiosité érudite ; il s’agit véritablement d’une rencontre en pleine ville, lieu parcouru de passages ou l’utopie se profile. Par l’intermédiaire d’une main de femme, Fourier semble guider Breton ; il lui indique la possibilité d’un nouvel ordre social dont la poésie, l’analogie et l’exaltation du désir seraient les clés. Breton, à la différence de certains disciples, considère l’œuvre de Fourier dans sa totalité, et l’on peut se demander si le groupe surréaliste n’est pas, à sa façon, une des plus fidèles et des plus belles réalisations du phalanstère.

résumé | abstract | texte intégral

Urias Arantes
Et l’idée organise le monde
Notes sur les fouriéristes dissidents

Ce texte analyse quelques traits communs aux différents groupes de fouriéristes dissidents, en soulignant leur rapport au groupe parisien de V. Considerant. La thèse est avancée d’une difficulté commune aux orthodoxes et aux dissidents qui porterait sur le point aveugle de la pensée du Maître.

résumé | abstract | texte intégral

Maria Alberta Sarti
Fourier et Zola

Nous pouvons trouver dans les cahiers de travail de Zola, qui président à la rédaction des Quatre Évangiles toute une série de notes de lecture accompagnées de réflexions générales montrant un certain éveil politique. Une grande part est tenue par Fourier dont les thèses réapparaissent imagées dans la fiction de Zola.

résumé | abstract | texte intégral

Jean-Claude Dubos
La presse parisienne et Charles Fourier
texte intégral

Bibliographie fouriériste : travaux en langue espagnole
texte intégral

Notes de lecture

Maria Alberta Sarti
UCCIANI Louis : Ironie et dérision (1993)
texte intégral

Louis Ucciani
SCHERER René : Zeus hospitalier (1993)
texte intégral

Louis Ucciani
HENRIC Jacques : Adorations perpétuelles (1994)
texte intégral

Michel Cordillot
CARON Jean-Claude : La France de 1815 à 1848 (1993)
texte intégral

Jean-Claude Dubos
VERNUS Michel : Victor Considerant (1808-1893), le coeur et la raison (1993)
texte intégral

Actualités

Nos adhérents ont publié
texte intégral

La vie scientifique

Nos peines



 . 

 . 

 .